Ton corps en toutes lettres Récit en forme de dictionnaire étymologico-corporel
«Tu as un corps. Mais sauf pour les étudiants en première année et les champions des jeux télévisés, sauf pour les coureurs cyclistes gavés d’anabolisants – et pour toi et moi les jours où le médecin vient nous apprendre, en même temps, le nom en latin d’un organe et la date que le chirurgien a fixée pour nous l’ôter, qui sait ce qu’est un corps ? De quoi c’est fait et comment ça marche ?
Ton corps te dira ce que cachent tes cils, plus profond encore que tes yeux et plus précieux que la prunelle de tes yeux, ce que fabrique dans ton bras la souris à deux têtes, pourquoi verge et vagin ne sont pas faits pour s’entendre, et quel genre d’orchestre joue la samba en toi, même si tu ne connais pas la musique.
Des aisselles aux zygomatiques, il est bien possible que tu te surprennes à sourire à la lecture de l’un de ses cinquante articles. Inclassable, Ton corps est, en tout cas, un ouvrage de littérature, de la vraie, de la bonne, de la généreuse, qui puise aux sources fraîches de la langue qu’on parle. À ce titre, il apportera à ton bien-être une contribution sans doute aussi sensible qu’un de ces recueils de fiches que tu as failli acheter au rayon développement personnel, et vraisemblablement pour une somme plus modique.»