La Méridienne Saint-Malo Bamako
« La lecture et la marche ont ceci de commun : pas à pas, mot à mot, le regard sur le texte ou la ligne d’horizon, nous allons de l’avant en met-tant entre nous et le centre, plusieurs cercles en écho, comme la pierre pousse l’eau quand elle tombe dans un lac. »
Accompagné de l’âne Babel, Marc Roger traverse la France, l’Es-pagne, la Méditerranée, et puis l’Afrique, jusqu’à Bamako. il marche. il lit aussi, il donne sa voix aux textes, aux auteurs, mais tout autant aux publics de rencontres, à ceux qui veulent, à ceux qui désirent entendre, écouter.
Saint-Malo – Bamako, 7109 kilomètres parcourus, périple fou peut-il sembler. Mais Marc Roger fait le chemin à l’envers, il est né au Mali, et Saint-Malo est son port d’attache.
« – est-ce vraiment grave docteur, si dans mon rêve l’autre nuit, il m’a poussé des chaussettes en poil d’âne à même la peau des pieds, d’un poil noir et lustré comme celui de Babel autour de ses pâturons ? non, docteur, pas encore de stigmates de sabots à la place des orteils, ni de priapisme exubérant, mais quelques craintes pour ma santé mentale. »