« Botanique du chaos » se situe dans un genre rebelle, inclassable, aux frontières du récit, de la poésie, de l’aphorisme et de la brève de comptoir : la micro-fiction.
« Il est certain que le genre a un penchant pour le fantastique. Ce sont elles, mes micro-fictions, qui choisissent cette voie, alors que je tente, sans succès, les fouettant parfois, de les conduire vers l’imitation la plus crue de la réalité. Par ailleurs, le tissage du fantastique et du quotidien dans une même trame est typique de la littérature argentine, dans tout les genres : Borges, Cortazar, Bioy Casares…
Un cosmos de quinze lignes peut tout contenir. Bien entendu, il vaut mieux que les meubles soient tout petits. Par ailleurs, la micro fiction exige une écriture impeccable. À cette taille, la plus petite erreur acquiert des proportions gigantesques. »
« Quand le professeur Kant fait sa promenade habituelle à reculons, même le lait retourne dans le pis des vaches. »
À propos
«Botanique du chaos» se situe dans un genre rebelle, inclassable, aux frontières du récit, de la poésie, de l’aphorisme et de la brève de comptoir : la micro-fiction. «Il est certain que le genre a un penchant pour le fantastique. Ce sont elles, mes micro-fictions, qui choisissent cette voie, alors que je tente, sans succès, les fouettant parfois, de les conduire vers l’imitation la plus crue de la réalité. Par ailleurs, le tissage du fantastique et du quotidien dans une même trame est typique de la littérature argentine, dans tout les genres : Borges, Cortazar, Bioy Casares… Un cosmos de quinze lignes peut tout contenir. Bien entendu, il vaut mieux que les meubles soient tout petits. Par ailleurs, la micro fiction exige une écriture impeccable. À cette taille, la plus petite erreur acquiert des proportions gigantesques.»
«Quand le professeur Kant fait sa promenade habituelle à reculons, même le lait retourne dans le pis des vaches.»
Il y a du Lewis Carroll et du Roland Topor dans ces récits qui évoquent souvent la mort, les derniers instants d’un agonisant et les fantômes des défunts. Un agent en faction interdit à un individu (est-il mort ou vif ?) de sortir du poste de police : » Vous ne pouvez pas laisser votre corps étendu là dans la cour, ce n’est pas une morgue ici, monsieur « … Groupées par thèmes (la flore, les prophètes et les cataclysmes, dieux et démons, les spécimens rares, etc.), ces nouvelles concises se lisent comme autant de variations sur les réalités parallèles.
20 minutes