Rachid Santaki est né le 20 octobre 1973 à Saint-Ouen (Seine-Saint-Denis) d’un père marocain manutentionnaire et d’une mère française caissière.
Après cinq années à Marrakech, Rachid Santaki revient en France et découvre la Seine-Saint-Denis. En 1995, il arrête l’école après l’échec en BAC pro comptabilité avec comme seul bagage un BEP.
En 2003, il lance le Styles, magazine gratuit sur les cultures urbaines.
En 2011, il fait une promotion atypique de son polar Des Chiffres Et Des Litres exclusivement dans les quartiers. Le 10 décembre, Rachid reçoit le prix des trophées de la nuit dans la catégorie Réussite et accompagnement éducatif pour son roman Les anges s’habillent en caillera.
Après avoir été lecteur d’une dictée organisée par la ville de Clichy-sous-Bois en avril 2013, il imagine le concept d’une dictée itinérante dans toute la France, Dictée Des Cités, dans le but de démocratiser les grands textes de la littérature française. Il réalise ainsi des dictées dans toute la France qui mobilisent des foules de plus en plus importantes, celle de 2015 réunissant près de 1000 participants. Cette initiative lui vaut le surnom de «Pivot des banlieues ». Après avoir lu plus de 150 dictées entre 2013 et 2018, Rachid Santaki lance son label « La Dictée Géante » en organisant la plus grande dictée du monde le 31 mars.